Experience, Commitment & Discipline

Mandats d’investissement

Fonds équilibré
Alors que Gryphon est convaincue que les actions offrent, sur de longues périodes, un rendement supérieur à celui des autres catégories de biens, il n’existe pas de portefeuille miracle. Par conséquent, nous demeurons flexibles afin de varier notre éventail d’actifs lorsque les conditions économiques et financières justifient de telles mesures.

Le processus de gestion des fonds équilibrés de Gryphon permet d’identifier – d’avance – les rendements et les risques possibles de la structure complète d’un portefeuille. Nous faisons appel à la sensibilité au risque afin d’assurer une diversification équilibrée entre le secteur et les actifs qui composent le portefeuille.

Partant d’une vision globale, nous avons un aperçu des principales économies mondiales pour ensuite nous concentrer sur l’Amérique du Nord et, enfin, sur le Canada. L’analyse économique motive nos prévisions de l’environnement à venir, alors que les évaluations actuelles du marché comparées à ces prévisions définissent l’option en matière de risque/avantage des différentes stratégies de répartition des actifs.

Composition de l’actif
Un élément clé de notre processus d’investissement consiste à définir la composition de l’actif, une responsabilité qui incombe aux gestionnaires de portefeuille de l’équipe des Fonds équilibrés. Cette équipe doit établir la pondération des titres canadiens, américains et EAFE, ainsi que les obligations et les liquidités. La composition de l’actif fait l’objet d’une révision constante et toutes les décisions d’investissement (comme la sélection des actions, la structure des échéances du portefeuille d’obligations, etc.) découlent d’une analyse continue qui repose sur une approche consciente des risques en ce qui a trait aux renseignements de l’ensemble du portefeuille.

Revenu fixe
Priorisant une approche descendante, nous débutons par une analyse économique, des prévisions de l’offre et la demande sur les marchés de crédit, ainsi que la politique financière et monétaire. Alors que nous nous attardons principalement sur les États-Unis et le Canada, l’interconnexion qui existe entre les marchés à revenu fixe à l’échelle mondiale demande une compréhension parfaite des tendances relatives aux taux d’intérêts des principales économies.

Nous élaborons de nombreux scénarios à partir de taux d’intérêts et de courbes de rendement pour les prochains six à douze mois et nous déterminons la durée optimale en nous basant sur ce que seront, d’après nous, les taux d’intérêts prévus les plus probables au cours de cette période. Nous faisons ensuite appel à d’autres scénarios afin de définir et quantifier le risque associé à cette période et nous la modifions, s’il y a lieu.

Actions canadiennes
Gryphon qualifie son style d’investissement de «croissance à un prix raisonnable». Nos portefeuilles sont érigés en utilisant une approche de sélection des titres qui repose sur une analyse fondamentale. Notre but consiste à identifier le potentiel de croissance en priorisant certaines variables financières et industrielles précises dont l’importance varie en fonction de l’état actuel du cycle économique. Ce portefeuille permet de mettre en valeur les thèmes des marchés économiques et financiers où nous prévoyons constater un rendement sortant de l’ordinaire au cours des 12 à 18 prochains mois.

La structure de nos portefeuilles repose sur trois facteurs principaux :

  1. Identification des secteurs économiques dont le rendement sera supérieur à celui de l’économie en général.
  2. Identification des actions qui présentent des caractéristiques opportunes au sein de ces secteurs.
  3. Élaboration d’une perspective clairement définie du marché des actions et de prévisions relatives aux taux d’intérêts.

Partant des thèmes économique qui sont susceptibles de dominer le marché canadien au cours des 12 prochains mois, nous établissons une surpondération/sous-pondération des différents secteurs du TSX.

Nos choix individuels en matière de titres sont également influencés par nos thèmes d’investissement. Cependant, ceux-ci reposent pour la plupart sur une analyse ascendante fondamentale des gains, des liquidités, des bilans, de l’industrie, de la dynamique et d’autres facteurs pertinents.

En plus d’une analyse détaillée des données de chaque entreprise et des rapports de l’industrie, nous rencontrons également les dirigeants des entreprises et procédons à une visite des lieux, lorsqu’une telle visite est pertinente. Un autre élément important de notre recherche interne consiste à évaluer l’information par rapport aux concurrents, aux fournisseurs et aux clients des sociétés qui font partie de nos portefeuilles. La recherche que Gryphon réalise auprès des sociétés et dans l’industrie nous aide également à confirmer et à vérifier les thèmes des différents portefeuilles.

Actions étrangères
Fourni par le sous-conseiller Gryphon International Investment Corp.
Gryphon International présente un style d’investissement qu’on qualifie également de «Croissance à un prix raisonnable». Le processus d’investissement est axé sur la sélection des actions et repose principalement sur une méthode adaptée à chaque société (ascendante). Près de 80 % de la recherche que nous effectuons concerne chaque société en particulier. Les 20 % restants reposent sur un processus de macro-superposition (descendant) qui tient compte du secteur en général, ainsi que de facteurs régionaux, économiques et politiques. Les gestionnaires de portefeuille cherchent à identifier les entreprises dont la croissance à l’échelle mondiale est la plus attrayante et qui sont non seulement les «meilleures dans leur catégorie», mais qui attirent également des investissements attrayants en fonction de critères d’évaluation absolus. Gryphon International offre un portefeuille de croissance toutes capitalisations assorti d’un horizon d’investissement à long terme.

Le processus de sélection comprend une analyse des évaluations, des facteurs de nature technique, qualitative et quantitative, ainsi que des mesures de contrôle des risques. L’équipe d’investissement participe au grand complet à une analyse fondamentale et exprime ses idées de recherche. Les décisions se prennent en équipe. La recherche s’effectue généralement à l’interne en faisant appel à des données de l’extérieur, des réunions avec la direction des entreprises, des visites des lieux, des rapports sur l’industrie, ainsi que des renseignements sur les concurrents, les fournisseurs et les clients des sociétés faisant partie du portefeuille et d’autres sociétés ciblées.

Contrôle des risques

Actions canadiennes

CAPITALISATIONS DU MARCHÉ
Grandes 65 à 100 %
Moyennes 0 à 35 %
Petites 0 à 10 %
PONDÉRATIONS DES ACTIONS ET DES SECTEURS
Nombre minimal/maximal d’actions 35 à 50
Nombre minimal/maximal de secteurs 6 à 11
Pondération minimale/maximale des actions 1 % jusqu’au moindre de 10 % ou du TSX + 4 %
Pondération du secteur, 0 à 10 % du TSX Au moins 0 % de la pondération du secteur jusqu’à la pondération maximale du secteur + 10 %
Pondération du secteur, 10 % et plus du TSX Au moins 1/3 de la pondération du secteur jusqu’à la pondération maximale du secteur +15 %

Actions étrangères

MONDIAL É.-U. EAFE
Pondération maximale du secteur : 25% 25% 25%
Secteurs de l’industrie: 6 secteurs sur 11  6 secteurs sur 11 6 secteurs sur 11
Répartition régionale : 30-70 % É.-U.
10-50% Europe
10-50% Asia
30-70% Europe
30-70% Asie
Exposition aux marchés émergents : 0 à 5 % 0 à 10 %
Pondération individuelle des actions
Valeur globale aux livres (0,5 à 2,0 %); valeur marchande (au plus 4 %)
Valeur internationale aux livres (1,0 à 3,0 %); valeur marchande (au plus 6 %)
Valeur américaine aux livres (2,0 à 5,0 %); valeur marchande (au plus 10 %)

Revenu fixe

Qualité minimale : A
Gouvernement du Canada : 50 à 100 %
Provinciales : 0 à 50 %
Municipales : 0 à 10 %
Sociétés : 0 à 20 %
Durée moyenne : ± 50 % de la durée de l’indice Univers obligataire FTSE TMX
Échéance moyenne : 4 à 20 ans
Qualité moyenne : AAA

Pour en savoir plus

Adressez-vous à un de nos professionnels des investissements pour en apprendre davantage au sujet de notre stratégie d’investissement.

PMAC Logo

Gryphon is a member of the Portfolio Management Association of Canada ("PMAC"). Their mission is to advocate the highest standards of unbiased portfolio management in the interest of investors served by Members, as well as to increase public awareness of investment counseling and its benefits.